Impact

Impact #

De la durabilité locale à la séquestration globale du carbone #

NADA travaille actuellement avec 20 villages ; 10 villages agissent comme « contrôles » (pour permettre une évaluation robustes des interventions) et 10 villages s’engageant activement dans des actions allant au-delà de la collecte de données. 4 des 10 villages avec lesquels NADA travaille étroitement ont commencé le processus de gestion autonome de la faune. Avec des individus et des communautés entières agissant comme des membres clés de l’équipe NADA, cette approche innovante permet aux communautés rurales d’établir leur propre agenda environnemental et de définir leur propre vision de la durabilité. Voici quelques résultats inspirants :


  • Les villages créent un ensemble de règles et de sanctions de la chasse, y compris élisant des bureaux de gestion et organisant des réunions communautaires régulières.

  • Chaque village détermine ses propres règles spécifiques, y compris les réserves de conservation où la chasse est interdite ; la rotation spatiale de la chasse avec des zones ouvertes et fermées changeant au fil du temps ; les limites sur le nombre d’animaux chassés et la fréquence des chasses ; l’interdiction de la chasse aux étrangers.

  • Les villages renforcent leurs règles par des patrouilles communautaires, et mènent des actions de sensibilisation et de collaboration avec les villages voisins, les autorités locales et les sociétés d’exploitation forestière.

  • Le village qui chassait le plus au début de la collecte de données a créé le système de gestion le plus compréhensif, un ensemble de 9 règles, et a réduit sa chasse plus que tout autre village, de près de 50% - environ 750 animaux par an.

La gestion communautaire de la faune à cette échelle est une initiative novatrice à l’échelle nationale au Gabon, en accord avec le leadership mondial du pays pour une planète durable. NADA travaille de plus en plus étroitement avec les décideurs gabonais, et grâce à cette collaboration, on constate une augmentation de la participation communautaire dans les cadres environnementaux nationaux.

La conservation de milliers d’animaux comme celui-ci ne représente pas seulement une victoire pour la biodiversité, mais elle est vitale pour un écosystème sain au niveau local comme mondial. Par exemple, de nombreuses grandes espèces d’arbres dépendent des mammifères chassés pour disperser leurs graines, et la conservation de ces animaux permet à la forêt de se régénérer au fil du temps et de continuer à séquestrer d’énormes quantités de carbone, luttant ainsi contre le changement climatique.

De plus, alors que le monde reconnaît de plus en plus l’importance éthique et pragmatique de la gestion de la terre par les populations autochtones et locales, les interventions de NADA, du niveau local au mondial, ont des effets d’entraînement tangibles dont d’autres initiatives peuvent s’inspirer et se développer, tout comme NADA en a bénéficié d’elles.

Comme toujours, NADA mène des recherches dans le but d’informer, de faciliter et de réaliser une conservation véritablement juste et transformatrice. Alors que nous continuons à approfondir notre travail avec tous les villages et au-delà, nous vous invitons à lire plus de détails scientifiques, explorer les données vous-même, ou nous rejoindre sur notre chemin.

© 2022 NADA Gabon. Site web par Madeleine Barois. Photos par Graden Z. L. Froese.

Impact

Impact #

From local sustainability to global carbon sequestration #

NADA currently works with 20 villages; 10 villages acting as ‘controls’ (to enable robust evaluation of interventions) and 10 villages actively engaging in actions beyond data collection. 4 of the 10 villages NADA works closely with have begun the process of autonomous wildlife management. With individuals and entire communities acting as integral members of the NADA team, this innovative approach is successfully seeing rural communities setting their own environmental agendas and defining their own visions of sustainability. Some inspiring results include:


  • Villages creating a suite of hunting rules and sanctions, including electing management bureaus and holding regular community-wide meetings.

  • Each village determining its own specific rules including conservation reserves where hunted is banned; spatial rotation of hunting with open and closed areas changing over time; limits on the numbers of animals hunted and frequency of hunts; banning outsiders from hunting.

  • Villages reinforcing their rules with community patrols, and conduct outreach and collaboration with neighboring villages, local authorities, and logging companies.

  • The village that hunted the most at the beginning of the data collection created the most in-depth management system, a suite of nine rules, and reduced their hunting more than any other, by almost 50% – around 750 animals a year.

Community wildlife management on this scale is a novel initiative nationally in Gabon, in line with the country’s global leadership for a sustainable planet. NADA is working increasingly closely with Gabonese decision-makers, and through this collaboration is seeing an increase in community participation in national environmental frameworks.

Conserving thousands of animals like this represent not just a win for biodiversity but is vital for a healthy ecosystem both locally and globally. For example, many large tree species rely on hunted mammals to disperse their seeds, and conserving these animals enables the forest to regenerate over time and continue to sequester enormous amounts of carbon, fighting climate change.

Further, as the world increasingly recognizes the ethical and pragmatic importance of indigenous and local peoples stewardship of earth, NADA’s interventions from the local to the global provide tangible ripple effects for other initiatives to learn and grow from, just as NADA has from them.

As always, NADA conducts research with the aim of informing, facilitating and achieving truly just and transformative conservation. As we continue to deepen our work with all villages and beyond, we invite you to read more scientific detail, explore data yourself, or join us on our journey.

© 2022 NADA Gabon. Website by Madeleine Barois. Photos by Graden Z. L. Froese.